Les Mathématiques à l'école dans l'Ain

Géométrie autrement – Bloc formateurs 2023

Ressources présentées lors du bloc formateurs du 29 juin 2023 :

• Parcours 6h Géométrie autrement (Alexis Bisserkine) : déroulé et diaporama de la formation ; digipad qui regroupe tous les ateliers et le marché de connaissance des PE présents.

• Deux situations de classe dehors en vidéo sur la symétrie (Hervé Preynat / Olivier Robin) : pour questionner l’intérêt de faire de la géométrie dans le méso-espace, et notamment dans le cadre de la classe dehors. Ces vidéos montrent l’importance de questionner les élèves “en train de faire” pour avoir une vision fine du niveau d’acquisition d’un concept (ici la symétrie).
  • Balades mathématiques (Isabelle Dourdin) : présentation de l’intérêt de faire des balades mathématiques ; modalités de mise en oeuvre (première sortie notamment).