Les Mathématiques à l'école dans l'Ain

RDP – Représenter/Modéliser – F2F CP1D – 2024

Voici les ressources utilisées lors de la formation de formateurs destinée aux CP1D Math du 19 novembre 2014 :

  • Les 4 diaporamas, conçus à partir des travaux de Sonia Yvain-Prebiski et Cécile Allard, et qui reprennent :
    • Des références didactiques en résolution de problèmes (les types de problèmes, les processus cognitifs en jeu, se représenter/représenter, les effets de contrat, les aides à proposer aux élèves, la mise en commun, … et des focus « En formation » notamment sur les postures enseignantes à travailler).
    • Une mise en situation : Le jeu du capitaine.
    • Un focus sur le processus de modélisation. Une mise en situation : la grande roue. La mathématisation horizontale, la mathématisation verticale.
    • L’institutionnalisation (à partir des travaux de Cécile Allard).
  • Un diaporama qui résume la TSD (Théorie des Situations Didactiques) de Brousseau
  • Un diaporama sur les travaux de J. Julo autour de la multi-présentation.
  • Un exemple de séquence autour d’un problème atypique en GS (les maisons).