Ces fiches thématiques publiées sur EDUSCOL contiennent un ensemble de situations de classes qui permettent la construction du nombre de la PS à la GS. Elles sont utilisables pour une programmation par année et par cycle, et donne des repères pour observer et évaluer les élèves. Dans chaque fiche on trouve :
- des situations repères,
- les variables didactiques,
- les procédures des élèves mobilisables, observables ou à enseigner,
- une progressivité des situations par tranche d’âge (3, 4, 5 ans).
Il existe 9 fiches, classées comme suit :
- Construire le nombre pour exprimer des quantités
- Utiliser le nombre pour comparer deux quantités.
- Utiliser le nombre pour mémoriser des quantités.
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10.
- Reconnaitre et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage.
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait.
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections.
- Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
- Acquérir la suite orale des mots-nombres / Lire et écrire les nombres avec les chiffres / Dénombrer.