Les Mathématiques à l'école dans l'Ain

Construction du nombre au C1 : fiches ressources thématiques

Ces fiches thématiques publiées sur EDUSCOL contiennent un ensemble de situations de classes qui permettent la construction du nombre de la PS à la GS. Elles sont utilisables pour une programmation par année et par cycle, et donne des repères pour observer et évaluer les élèves. Dans chaque fiche on trouve :

  • des situations repères,
  • les variables didactiques,
  • les procédures des élèves mobilisables, observables ou à enseigner,
  • une progressivité des situations par tranche d’âge (3, 4, 5 ans).

Il existe 9 fiches, classées comme suit :

  • Construire le nombre pour exprimer des quantités
    • Utiliser le nombre pour comparer deux quantités.
    • Utiliser le nombre pour mémoriser des quantités.
  • Stabiliser la connaissance des petits nombres
    • Décomposer et composer les nombres jusqu’à 10.
    • Reconnaitre et réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
    • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position.
  • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
    • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de produit et de partage.
    • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes d’ajout ou de retrait.
    • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes de composition de deux collections.
  • Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur
    • Acquérir la suite orale des mots-nombres / Lire et écrire les nombres avec les chiffres / Dénombrer.