Inventer des problèmes et les rendre accessibles à tout le monde !
« L’application MathCityMap permet aux utilisateurs de tous âges d’ouvrir un œil scientifique sur le monde autour d’eux, de voir ce qu’il y a d’intéressant dans des objets de la cour d’école, du parc de la ville et partout où leurs compétences mathématiques trouveront à s’appliquer ! Dans MathCityMap, les élèves utilisent les outils appris en classe hors la classe et découvrent leur environnement dans une perspective mathématique.«
Plusieurs manières de l’utiliser :
- Suivre un parcours existant dans votre village, quartier, ville, proche de votre école, ou lors d’une sortie scolaire, en réalisant les épreuves proposées. L’appli Mathcitymap (gratuite) peut alors être utilisée sur un smartphone ou une tablette. Vous pouvez recherchez s’il existe des parcours là où vous vous trouvez.
- Créer un parcours avec votre classe en inventant pour les autres des épreuves en lien avec votre environnement (se créer un compte au préalable). Pour cela, faire une « sortie mathématique » (dans votre village ou quartier, ou même simplement dans le périmètre de l’école) pour repérer tout ce qui pourrait faire l’objet d’épreuves mathématiques. Prendre des photos, puis inventer des problèmes liés aux photos prises. Attention, le problème ne doit pas pouvoir se résoudre uniquement en regardant la photo, la présence sur place doit être nécessaire. Déposer ensuite sur le site MathCityMap la séries d’épreuves inventées pour en faire un parcours (un temps d’appropriation de l’outil est nécessaire mais on apprend assez vite à s’en servir…). Soumettre votre parcours à la relecture des auteurs du site qui vous répondent très rapidement. Et voilà, votre parcours est en ligne, et utilisable par tout le monde.
Une vidéo qui présente l’appli.